Votre guide arrivera dans votre boîte email d'ici 15 minutes.
En attendant, je voulais vous présenter ma formation

Allergies Respiratoires
Nez qui coule, gorge qui gratte, conjonctivite et asthme ?
Sortir de cet enfer qui vous plombe
grâce au pouvoir des plantes médicinales

La formation pour diminuer la fréquence et l’intensité 
des allergies chroniques qui vous pourrissent la vie

Enfin reprendre la situation en main !
Si vous traversez un enfer chaque printemps, si vous videz une boîte de mouchoir lorsque vous secouez le tapis du salon, si vous traînez une toux irritative et des yeux rouge sang pendant plusieurs mois chaque année, je comprends votre frustration.

Lorsque vous êtes dans ces situations allergiques, votre vie est grandement affectée. Je ne sais pas si vous savez, mais des études ont démontré une baisse significative de la productivité au travail chez les personnes allergiques. Logique, on a la tête congestionnée, on n’arrive plus à réfléchir clairement dans cet état inflammatoire.

À la maison, ce n’est pas terrible non plus. Le rhume des foins nous rend plus impatient, plus fatigué, moins apte à gérer les petits stress de la vie de tous les jours.

J’ai la chance de ne pas être de nature allergique. En revanche, ma femme a traversé plusieurs années d’enfer, et je me suis très tôt intéressé au problème. Au fil des années, en tant que thérapeute, j’ai aussi accompagné de nombreuses personnes qui en souffraient.

Je vous propose, dans cette formation, l’aboutissement de 15 années de recherches, réflexions et surtout, de pratique. La théorie, c’est bien. Il en faut. Mais lorsque l’on doit faire face à un problème de santé, il faut savoir se retrousser les manches, tester, ajuster le tir, et recommencer tant que l’on n’a pas amélioré la situation.

C’est exactement ce que je vous propose de faire dans cette formation. Si vous êtes motivé, curieux, prêt à expérimenter avec des outils 100% naturels, ancrés dans notre pratique ancestrale mais remis à l’ordre du jour, vous avez atterri sur la bonne page.
De nouvelles pistes
Dans ce programme, je vais vous présenter des plantes ancestrales que je vais adapter à cette problématique décidément bien moderne. Car dans notre passé, les allergies n’existaient quasiment pas.

Mais je vais aussi suivre avec vous chaque nouvelle hypothèse, chaque piste qui a été relevée par les recherches. Vous verrez que le microbiote intestinal joue un rôle absolument clé. Vous constaterez qu’un mode d’alimentation anti-inflammatoire peut vous apporter une grande partie des améliorations à elle seule.

Vous constaterez le rôle massif des hormones de stress chez l’enfant comme chez l’adulte. Oui, je sais, on nous l’a répété tellement de fois que cela devient un bruit de fond. Mais là, j’espère que vous aurez le déclic basé sur les données que je vous présenterai.
Le pouvoir anti-allergique des plantes médicinales
Saviez-vous que de nombreuses plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-histaminiques ? Qu’elles agissent au cœur de la problématique ?

Le problème, je vais vous l’exposer en deux mots : de nombreuses personnes testent ces plantes, mais pas de la bonne manière. Pas assez longtemps. Pas aux bonnes doses. Pas aux bonnes préparations. Des gélules de plantain lancéolé de qualité médiocre ? Vous pouvez les avaler à la poignée, laissez tomber, vous obtiendrez tout au plus un peu de protéines provenant de la gélatine bovine (je sais, ce n’était pas forcément votre but ici !)

Nous allons donc reprendre de zéro, sur de bonnes bases. Cela signifie que pour pouvoir faire baisser votre « charge allergique », il faudra utiliser (1) les bonnes plantes, (2) avec les bonnes formes, (3) aux bonnes doses. Et dans mes recherches et lectures, lorsque j’étais débutant, je peux vous dire que je n’ai pas souvent trouvé ce tiercé gagnant.

Ceci constituera la fondation de notre stratégie. Nous allons agir aux sources du problème certes, mais nous allons aussi aider votre corps à faire baisser cette charge inflammatoire en calmant l’activité de votre système immunitaire qui a décidé d’identifier un pollen de bouleau comme l’ennemi n°1 (alors qu’il ne présente aucun danger pour votre santé).

Au fil des semaines, nous allons donc dire à ce système immunitaire excité de se relaxer, de prendre quelques jours de repos, de moduler sa réponse. Certaines plantes sont excellentes pour cela.
Mais ceci n’est qu’une partie de la stratégie...
Nez, sinus, gorge, yeux, poumons : précision et spécificité
Chaque partie du système respiratoire peut réagir à cette stimulation allergique. Et pour chaque partie, nous aurons une stratégie bien différente.

Pour la cavité nasale, vous verrez que certaines plantes assèchent les hyper-sécrétions (ce que j’appelle le « nez Niagara »). Pour la gorge, vous verrez comment une combinaison de plantes émollientes et calmantes du réflexe de toux peut aider votre gorge à obtenir un peu de répits afin de se réparer. Pour les yeux, nous rentrerons dans l’art de préparer des collyres à base de plantes d’une efficacité surprenante.

Pour l’asthme allergique, nous allons prendre notre temps. C’est sans doute la partie la plus complexe de cette formation. Car la condition elle-même est complexe. Nous verrons que certaines plantes semblent avoir une spécificité assez incroyable pour les bronches, calmant l’inflammation afin de pouvoir espacer la fréquence et l’intensité des crises. Le but au long terme étant, bien évidemment, de vous aider à diminuer, avec votre médecin, les doses de cortisone et de bronchodilatateurs.
Prudence avant tout
Vous le savez, je ne suis pas médecin et je ne me suis jamais pris pour ce que je ne suis pas.

Je travaille dans le plus grand respect de la profession médicale. Je serai le premier à vous dire, dans ce programme, d’aller consulter dans le doute et de ne pas faire n’importe quoi. 
Il est important de connaître quand nous pouvons agir par nous-même, et quand nous devons nous en remettre à des personnes plus compétentes.

En ce qui concerne les enfants, je consacre du temps pour vous expliquer comment travailler avec eux, et surtout comment sélectionner les bonnes formes et les bons dosages, là encore sans prendre de risques.
Fabrication et achats
Vous ne m’en voudrez pas, mais je vous emmène de temps en temps dans l’intimité de ma cuisine pour vous montrer comment je confectionne ces préparations. C’est toujours mieux avec un peu de pratique, non ?

Et si vous désirez acheter ces plantes et préparations dans le commerce, mais je vous indique aussi mes meilleures sources, comme toujours, afin de faire vos achats en toute confiance.
Pourquoi suivre cette formation ?
Si vous êtes mère ou père, grand-mère ou grand-père et que vous désirez donner les bons conseils à vos enfants ou petits-enfants, ou si vous êtes tout simplement allergique vous-même, cette formation est faite pour vous.

J’y ai mis tout ce que j’ai. Elle est très riche, mais elle est aussi ouverte à tous, que vous ayez plusieurs années d’expérience dans le monde des plantes, ou que vous soyez débutants.

Au contraire, si vous commencez à peine dans le monde des plantes, je vous invite à nous rejoindre. Si vous avez la patience et la motivation, vous allez découvrir un monde d’une richesse incroyable. Et nous avons une petite communauté de passionnés qui répondront à vos questions (moi en premier) avec patience et bienveillance.
La formation en quelques mots
Accrochez vos ceintures : 53 vidéos divisées en 10 modules et plus de 9 h de programme ! Et si vous n’avez jamais suivi de formation avec moi, sachez que chaque minute de vidéo ne contient pas de blanc, pas d’espace vide, pas de répétition. Tout est édité pour vous donner du pur contenu, du condensé, et surtout, du pratique !

Un nouveau module est disponible toutes les semaines. Au bout de 11 semaines, vous aurez accès à l'intégralité des cours et ceci sans limite dans le temps ! De nombreuses autres formations vous fermeront les portes au bout d'une certaine période si vous ne renouvelez pas un paiement.
Pas ici. Vous achetez la formation à vie.

Vous bénéficiez aussi des mises à jour ainsi que de mes réponses-vidéo au fur et à mesure que de nouvelles questions me sont posées.

En toute modestie, je ne pense pas que vous trouviez une formation plus riche sur ce sujet et pour ce prix-là. Et allez, soyons fous, j’irai même jusqu’à dire qu’aucune formation similaire existe aujourd’hui. Je me trompe peut-être, si c’est le cas n’hésitez pas à m’envoyer un email pour me faire redescendre sur terre … mais je ne pense pas.
Chaque partie théorique est illustrée par des parties pratiques dans lesquelles vous me suivez dans le confort de ma cuisine, chez moi, où je vous montre comment je confectionne toutes ces préparations maison. Lorsque j’ai une vidéo de la plante en nature ou au jardin, je l’ai inclus dans le programme afin que vous vous familiarisiez avec la plante vivante.
Du coup, vous n’allez pas vous ennuyer, je vous en fais la promesse !

Déjà plus de 700 étudiants
Sur le chemin de l'herbalisme !
Provenant des quatre coins du globe, ces étudiants ont décidé de découvrir le monde fascinant des plantes médicinales en suivant les programmes de Christophe Bernard depuis 2015, le tout à leur rythme et dans le confort de leur foyer.

Êtes-vous prêt à nous rejoindre ?

Un contenu riche et vivant
Chaque module comprend :
  • Les différents cours sous format vidéo haute-définition.​
  • Les vidéos sont téléchargeables. Ceci est unique ! Les autres programmes ne vous permettent pas de faire cela de peur que vous partagiez les vidéos avec d'autres. Je vous fais confiance, je sais que vous en ferez bon usage, pour les regarder dans les transports en commun, en vacances sur votre tablette, ou peut-être tout simplement de chez vous car votre connexion internet est lente et vous voulez télécharger les vidéos pendant la nuit.​
  • Le fichier PDF pour le cours, c'est-à-dire toutes les pages du cours que je vais parcourir avec vous dans la vidéo.​
  •  La transcription de la vidéo, c'est-à-dire tout ce que je dis mot pour mot. Ceci représente des centaines de pages de texte. L'avantage ? Pas besoin de prendre de notes si vous le désirez !
  •  Les devoirs et études de cas, optionnels mais fortement recommandés.
  •  Ma réponse aux devoirs et aux études de cas.
  •  Des informations complémentaires, de bonnes adresses pour acheter les produits à base de plantes, des livres utiles pour votre pratique, les meilleurs sites internet pour trouver une information spécifique et de qualité, etc.
Une permanence, une écoute
Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis là pour vous écouter et vous accompagner. Ceci est une formation en-ligne, certes, mais vous n'êtes pas seul !
  • Vous me contactez par email quand vous le voulez pour les questions en relation avec la formation. Vous recevrez une réponse rapidement.
  • Vous avez accès à un forum privé sur lequel je suis actif ainsi qu'un groupe de discussion privé sur Facebook  (optionnel)
Programme de la formation
Module 1
Introduction et concepts essentiels
• Réaliser le fait que les allergies sont un phénomène nouveau et que les tendances sont inquiétantes d’un point de vue sociétal.
• Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire ? Rôle de l’immunité innée et description de la séquence typique de relâche d’histamine
• Les allergies croisées, un phénomène qui peut sembler étrange mais qui a une logique
• Étude des causes possibles des allergies, comprendre que c’est une condition multifactorielle
• L’hypothèse hygiéniste traditionnelle et modifiée
• Rôle de la flore intestinale
• Hyperperméabilité intestinale et impact sur le terrain allergique
• Rôle du stress
• Tendances allergiques à comprendre : lien entre eczéma, asthme et intolérances au lait, effet cumulatif des allergies, cycle infections respiratoires – allergies

Module 2
Alimentation anti-inflammatoire
Mes programmes se concentrent principalement sur les plantes, mais là, pour les allergies, je ne pouvais pas faire l’impasse. Le sujet est trop important.

• Le fameux ratio Ω3/Ω6
• Ajustements au sujet des huiles alimentaires et des aliments à forte teneur en acides gras
• Le sujet épineux des intolérances alimentaires
• Groupe des céréales
• Groupe des produits laitiers
• La stratégie de retrait et de réintroduction
• Les règles de repas pour se simplifier la vie
• Le pouvoir des jus de légumes



Module 3
La fondation de la stratégie anti-allergique (Partie I)
• Les 3 piliers de la stratégie + le 4e pilier des plantes adaptogènes si nécessaire
• Les 3 plantes s’opposant à la réaction histaminique
• Une plante antihistaminique clé que vous piétinez dans votre pelouse
• Une plante qui pique et calme la réaction histaminique… possible ? Absolument.
• Une plante qui va vous surprendre car vous la mettez dans vos bouquets et pas dans votre tasse.
• Les 3 plantes à action anti-inflammatoire ciblée : fiches détaillées, dosages
• Une plante qui vous fournit de délicieux fruits, mais là, il nous faut la feuille.
• Une épice qui lorsque bien dosée se transforme en anti-inflammatoire redoutable
• Une plante de médecine ayurvédique que vous pouvez faire pousser très facilement au jardin.


Module 4
La fondation de la stratégie anti-allergique (Partie II)
• Les plantes du foie : pourquoi les utiliser, et surtout lesquelles ?
• Celle qui pousse dans une crevasse de rocher… mais rassurez-vous, vous en avez peut-être déjà au jardin.
• D’une amertume incroyable, cette plante doit absolument être combinée à d’autres pour délivrer ses bienfaits.
• Ce grand protecteur du foie a des capacités antiallergiques bien démontrées.
• Résumé des meilleures formes pour chaque plante pour les adultes et pour les enfants (les formes ne seront pas les mêmes).
• Exemple de programme complet à base de plantes pour adulte
• Exemple de programme complet à base de plantes pour enfant
• Compléments alimentaires ciblés, depuis les probiotiques jusqu’aux huiles de poisson des mers froides en passant par le magnésium et la quercétine.
• Le 4e pilier (gestion du stress) – quelles plantes adaptogènes utiliser ?

Module 5
Conjonctivite infectieuse et allergique (Partie I)
Nous rentrons ici dans les soins des yeux. J’ai donc décidé d’inclure une grosse partie conjonctivite infectieuse, un sujet que je n’avais pas traité avant. Ensuite, nous passons à la conjonctivite allergique.

• Les différents types de conjonctivite
• Les différents axes de la stratégie conjonctivite, et comment ajuster la stratégie en fonction de la nature de la conjonctivite (allergique ou infectieuse).
• Le pouvoir des plantes riches en berbérine (une en particulier que vous ne connaissez probablement pas sauf si vous êtes Canadien)
• Plantes riches en résines et aromatiques : leur rôle dans le soin des yeux
• Les astringentes ciblées (une en particulier qui est complètement délaissée aujourd’hui – grosse erreur)



Module 6
Conjonctivite infectieuse et allergique (Partie II)
• La notion de préparation physiologique et l’importance de bien doser le sel dans les préparations oculaires
• L’infusion physiologique
• La teinture physiologique
• L’hydrolat physiologique
• Exemples détaillés de programmes et préparations à base de plantes
• Comment faire un bain d’œil
• Comment gérer les orgelets et chalazions
• Que faire si l’on a simplement les yeux fatigués en fin de journée


Module 7
Calmer la gorge, gérer la toux sèche
• Les plantes mucilagineuses les plus adaptées à la situation
• Pourquoi il faut parfois calmer le réflexe de toux au niveau des centres nerveux (avec une plante très commune mais qui demande un peu de patience à cueillir)
• Les plantes à éviter car elles aggravent une toux sèche
• Les 3 types de préparations pour calmer une gorge en feu
• La combinaison gel de plantes mucilagineuses + teintures
• Le sirop à préparer sans hésiter




Module 8
Asthme allergique (partie I)
• Généralités, deux types d’asthme
• Lien entre le système digestif et l’asthme
• Stratégie adulte, les 6 axes
• Anti-allergiques spécifiques
• Cette plante qui nous vient d’Afrique et qui est devenue une classique des herboristeries aujourd’hui
• Cette plante de médecine Chinoise qui elle aussi est en train de devenir une classique
• Cette résine qui provient du Moyen-Orient et qui calme l’asthme
• Deux adoucissantes pulmonaires, dont une qui appartient à la famille de la fougère et que vous ne connaissez probablement pas.
• Le besoin d’utiliser des mucolytiques puissants.



Module 9
Asthme allergique (partie II)
• Cette plante résineuse qui nous vient du désert américain (on en trouve chez nous) – mucolytique redoutable.
• Cette cousine des menthes a reçu l’adjectif de « puant ». Une fois combinée à d’autres, elle fournit un effet mucolytique remarquable.
• Une magnifique cousine de l’angélique qui a des propriétés anti-asthme bien établies.
• Une huile de graines au goût épicé qui calme la fréquence et l’intensité des crises d’asthme.
• Comment ajuste la stratégie adulte si on doit travailler avec un enfant.
• Exemples de programmes détaillés à base de plantes pour adultes et enfants.
• Une autre plante à tester qui est plutôt considérée aujourd’hui pour les problèmes circulatoires (et pourtant, les résultats dans les études sont clairs).
• Les compléments alimentaires ciblés pour les problèmes d’asthme.
Module 10
Rhinite allergique, sinusite
• Généralités, pourquoi une sinusite peut découler d’une rhinite allergique
• La stratégie « rhume des foins » en 3 axes
• Flore nasale et probiotiques ciblés
• Une plante commune mais que vous ne pouvez pas utiliser à l’état brut
• Lorsque je vous parlerai de cette plante, vous allez vous demander si je ne suis pas tombé sur la tête. Eh bien non, elle a bien sa place dans notre programme.
• Les plantes qui diminuent les sécrétions nasales.
• Comment décongestionner la cavité nasale à l’aide des inhalations humides.
• Le lavage de nez.
• Exemples de programmes détaillés à base de plantes pour adultes et enfants.
• Comment faire si une sinusite se développe ?
• Massage aux huiles essentielles.
• Une préparation efficace lorsqu’il y a présence de polypes nasaux.

Témoignages des participants
Si vous rejoignez la formation
"Allergies respiratoiresl"
 dès aujourd'hui :
  • l'accès à la plateforme de formation 24h/24 - 7jours/7 à vie (site réservé uniquement aux membres)
  • l'accès aux 10 modules de formation (répartis sur 10 semaines - 1 module se débloque chaque semaine) , comprenant + de 9h de vidéos
  • l'accompagnement VIP 7jours/7 (pour vous aider en cas de problème et répondre à toutes vos questions)
  •  l'accès au forum privé pour poser vos questions et avoir l’avis des autres participants
pour seulement 4 x 107 €
plusieurs plans de paiement sont disponibles
La garantie 100% Satisfait ou Remboursé 30 jours !
Je vous rembourserai à 100%, sans vous poser aucune question (j’ai moi-même horreur de cela). Bien qu’un commentaire de votre part m’aidera grandement à améliorer le programme dans le futur.

Et si le délai de 30 jours est dépassé ? Parlez-moi et expliquez-moi votre situation. Je ne suis pas rigide et buté sur les dates. Je privilégie une approche humaine avant tout. Donc pas de stress !
Foire aux questions
Quand et comment puis-je accéder à ma formation ?
Dans les minutes qui suivent votre inscription vous recevrez un mail avec votre accès privé à la plateforme de formation. 
Vous pourrez immédiatement vous connecter à la plateforme privée et commencer à profiter du premier module.
Je n'ai pas le temps de commencer la formation maintenant, est-ce que je peux la débuter plus tard ?
Oui bien sûr et c'est l'avantage de cette méthode. 
Vous suivez les cours à votre rythme.

La plateforme de formation est accessible 24h/24, 7jours/7.
De quoi ai-je besoin pour suivre ma formation?
D'une simple connexion Internet. 
Vous pouvez suivre la formation à partir de votre ordinateur, votre tablette ou même de votre smartphone.
Combien de temps ai-je accès à la formation ?
Vous avez accès à votre formation en illimité à vie.
Vous pouvez la commencer ou la reprendre quand bon vous semble.
La plateforme de formation est accessible 24h/24, 7jours/7.
Je suis débutant, est-ce un problème pour moi ?
Absolument pas. La formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de prendre leur santé en main.
Peu importe votre niveau de départ, l'accompagnement personnalisé s'adapte à vos attentes.
Ai-je besoin de matériel particulier ?
Vous aurez besoin de certaines plantes fraîches ou sèches, faciles à trouver, pour mettre en pratique les cours. 
Je vous fournis une liste complète pour ces achats en début de formation afin que vous puissiez bien vous organiser.
Dois-je avoir de connaissances particulières ?
Non, je vous explique pas à pas comment confectionner tous les produits de la formation. 
Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières en informatique, la plateforme pour les cours est simple d'accès et d'utilisation. 
Est-ce que je peux régler en plusieurs mensualités
?
Absolument

Plusieurs plans de paiement sont disponibles en fonction de votre souhait.
Est-ce que j'aurai le temps de suivre les cours ?
Vous faites les cours à votre vitesse. Il n'y a pas de date de fin. Vous avez accès à la plateforme à vie. 
Certains terminent la formation en 8 semaines, d'autres en 8 mois. 

Moi et mon équipe sommes là, fidèle au poste, pour répondre à vos questions lorsque vous avez besoin de nous. 
Dois-je faire les devoirs ?
Non. Vous vous organisez comme vous le voulez. 
Ils font partie de la formation et vous permettent de mettre en application mes méthodes et mes conseils mais rien n'est obligatoire.

Vous pouvez décider de les mettre de côté et d'y revenir plus tard.
C'est l'avantage d'avoir un accès à vie à la formation.
CUSTOM JAVASCRIPT / HTML