Votre guide arrivera dans votre boîte email d'ici 15 minutes.
En attendant, je voulais vous présenter ma formation

Dépression, Sommeil, Mémoire et Migraines
Moral en berne, sommeil perturbé, mémoire qui flanche, maux de tête.
Ces 4 troubles constituent une menace pour notre bien-être.
Et si les plantes pouvaient nous aider ?
Ce programme d’accompagnement naturel vous aidera à bien dormir, retrouver le moral et préserver vos capacités cognitives,  quel que soit votre âge 
La Dépression
La névrose du siècle… 
Nous sommes rentrés dans une période compliquée de notre vie sur terre. Si vous êtes comme moi et que vous êtes sensibles à ce qu’il se passe sur la planète, vous avez probablement vos passages de déprime. C’est normal et attendu, sauf si vous êtes un robot.

Ce qui n’est pas normal, c’est de sombrer dans la dépression chronique et clinique. De n’avoir plus qu’une couleur sur votre palette : le noir. D’être cloué sur le canapé, envie de rien. De n’avoir plus aucune énergie pour accomplir vos projets. Et au final, de n’avoir plus de projets du tout car vous avez fait une croix dessus. À quoi bon ?

Les sentiments qui prédominent : le désespoir et le découragement. Désespoir de ne pas arriver à voir le bout du tunnel. Découragement d’avoir essayé pas mal de choses, y compris les médicaments, et de stagner depuis des mois.
Inhiber la recapture de la sérotonine… si c’était aussi simple !
Lorsque le Prozac a débarqué aux États-Unis en 1986, les journaux l’ont tout de suite appelé «bottled sunshine», du soleil en boîte ! Les prescriptions ont très vite décollé et dans une période de 10 ans après le lancement, le médicament était responsable du quart des ventes du géant pharmaceutique Eli Lilly’s avec 7 milliards d’euros de revenu annuel.

Le médicament bloque la recapture d’un neurotransmetteur qui s’appelle la sérotonine dans votre environnement cérébral. Si vous faites ce programme, je vous expliquerai en détail ce que ceci veut dire.
Le problème est le suivant : on a lancé un médicament basé sur la mauvaise hypothèse. Oups…

Voici ce que nous dit Irvin Kirsch, spécialiste de l’effet placébo et conférencier en médecine à la prestigieuse université d’Harvard :
« Les antidépresseurs sont supposés rétablir un déséquilibre chimique, spécifiquement un manque de sérotonine dans le cerveau. Mais les analyses des données publiées et des données qui ont été dissimulées par les laboratoires pharmaceutiques révèlent que la plupart, si ce n’est 100% des bénéfices obtenus, sont dus à l’effet placebo. »
Autant prendre une pilule de sucre.

Voici ce que nous dit Kelly Brogan, docteur en psychiatrie :
« 60 ans de recherche essayant de prouver que la sérotonine (ou norépinéphrine, ou dopamine) est la cause de la dépression ou de l’anxiété n’a abouti à aucune crédibilité scientifique »
Lorsqu’un docteur en psychiatrie, le premier prescripteur d’antidépresseurs, ose s’élever contre ce type de médicaments et tout un système de lobbying, c’est qu’il y a anguille sous roche.
Et le millepertuis alors ?
Si vous me suivez depuis un moment, vous avez probablement entendu cette petite histoire...

Lorsque j’ai découvert le monde des plantes médicinales au début des années 2000, il y a une plante qui m’a attiré plus que les autres : le millepertuis. Elle était positionnée comme LE remède contre la dépression dans tous mes ouvrages.

C’est donc une plante que j’ai commencé à utiliser avec les personnes de mon entourage. Plus tard, en tant que praticien, j’ai eu de multiples occasions de la tester. Résultats : très décevants.

Pourquoi ? Car nous avons découvert que le millepertuis inhibe la recapture de la sérotonine, on l’a donc rapidement mise dans la catégorie du « Prozac naturel ». 
Vous m’avez compris, on a continué avec les suppositions et hypothèses erronées.
Repartir sur de bonnes bases
La dépression est multifactorielle. Ceci signifie que de multiples causes peuvent se superposer pour nous mettre dans cet état de noirceur.

Dans ce programme, je vous propose de faire un grand ménage et de repartir avec de bonnes bases. Nous passerons en revue les nouvelles pistes prometteuses comme l’inflammation cérébrale. Nous rendrons aussi hommage aux siècles de tradition en passant en revue les plantes qui peuvent apporter du soleil dans notre vie. Je remettrai, au passage, le millepertuis sur la bonne étagère, et vous verrez qu’il a son utilité.

Pas de recette miracle ici, pas de grande promesse marketing du style « débarrassez-vous de votre dépression en 10 jours ». Il va falloir se retrousser les manches, réfléchir à votre situation, tester différentes hypothèses et procéder d’une manière organisée et structurée. Et je suis là pour vous accompagner avec des méthodes détaillées.

Rapide, probablement pas, mais je vous promets un beau voyage au pays des plantes qui nourrissent la tête et le cœur.
Le Sommeil
« Mon sommeil ? Pas terrible… Mais qui ne dort pas mal aujourd’hui ? »
Combien de fois ai-je entendu ce commentaire. Triste, mais nous en sommes arrivés à un point où nous avons tellement perturbé nos cycles que nous supposons que tout le monde dort mal. 
Quelle erreur nous commettons. Les études ne peuvent pas être plus claires aujourd’hui : mal dormir représente un risque majeur sur notre santé.

Laissez-moi vous donner quelques chiffres, histoire de bien ancrer cette problématique dans une réalité préoccupante.
- Les personnes qui dorment moins de 6h par nuit sont 12% plus susceptibles de mourir sur une période de 25 ans que ceux qui dorment 6 à 8 h (1)
- Le manque de sommeil est corrélé avec le risque de développer des maladies cardiovasculaires, plus particulièrement une hypertension qui parfois ne répond pas aux médicaments et des lésions coronaires, l’athérosclérose en particulier (2)
- Les troubles du sommeil sont une explication de l’épidémie actuelle de surpoids. Ils provoquent une augmentation de ghréline, l’hormone qui régit notre sensation de faim, et une diminution de la leptine qui participe au sentiment de satiété. Nous avons donc plus faim et nous nous sentons moins rassasiés que ceux qui dorment bien ! (3)
- Ceux qui dorment mal ont un système immunitaire qui fonctionne mal. Sachant que le système immunitaire est notre grand protecteur contre les infections et les maladies comme le cancer, ceci est définitivement inquiétant. (4)

Dois-je continuer ? Probablement pas, je pense que j’ai toute votre attention.
Là encore, pour avoir travaillé avec des personnes qui ont des problématiques de sommeil chroniques, je sais que les choses sont parfois longues à reprendre un cours normal. Mais retrouver le sommeil avec des méthodes naturelles est tout à fait possible.

Dans ce programme, je vous présenterai tous les facteurs qui peuvent causer ou aggraver vos troubles du sommeil et nous les détaillerons un par un, avec toutes les plantes qui peuvent agir sur ces causes véritables.

Nous verrons aussi les différentes stratégies de prise et de dosage, que ce soit pour un problème d’endormissement, de réveil nocturne, les deux, ou tout autre problématique comme le décalage horaire.
Et non, désolé, la mélatonine ne sera pas votre remède miracle, bien que j’en parle en détail dans ce programme car elle peut avoir son rôle dans des situations bien spécifiques.

(1) Dinges DF, Douglas SD, Hamarman S, Zaugg L, Kapoor S. “Sleep deprivation and human immune function”. Adv Neuroimmunol 1995; 5: 97110.
(2) Levy P, Tamisier R, Arnaud C, Monneret D, Baguet JP, Stanke-Labesque F, Dematteis M, Godin-Ribuot D, Ribuot C, Pepin JL.”Sleep deprivation, sleep apnea and cardiovascular diseases”. Front Biosci (Elite Ed). 2012 Jan 1;4:2007-21.
(3) Pannain S, Van Cauter E. “Sleep loss, obesity and diabetes: prevalence, association and emerging evidence for causation.” ObesityMetab 2008; 4:28–41.
(4) Gamaldo CE, Shaikh AK, McArthur JC. The sleep-immunity relationship. Neurol
Clin. 2012 Nov;30(4):1313-43. doi: 10.1016/j.ncl.2012.08.007. Review. PubMed
PMID: 23099140.
La Mémoire
Alzheimer : le mot qui fait peur
Lorsque nous rentrons dans nos vieux jours, il y a une idée qui nous effraie : perdre nos souvenirs, perdre la relation avec nos proches, perdre notre identité. Je ne connais rien de plus anxiogène.

Pourquoi cette épidémie de troubles cognitifs aujourd’hui ? Une évolution normale en car l’espérance de vie a augmenté ces dernières décennies ? Absolument pas, ceci est se voiler la face, de nombreux phénomènes peuvent expliquer cette perte rapide de nos fonctions cérébrales.
Nous verrons en particulier comment l’inflammation cérébrale chronique ainsi que les troubles métaboliques peuvent influencer d’une manière significative sur la santé de notre cerveau.

Je passerai en revue les grands protecteurs cérébraux, des plantes qui ont des propriétés à la fois anti-inflammatoires, anti-oxydantes, qui peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et qui stimulent nos capacités cognitives.

Certaines sont bien de chez nous et vous surprendront. Certaines nous viennent de contrées un peu plus lointaines, mais on peut les cultiver au jardin (je les ai chez moi) ainsi que se les procurer sur le marché (je vous donnerai mes bonnes adresses).

Les troubles cognitifs ne doivent pas devenir une fatalité. Nous avons des outils puissants à nos côtés.
Les Migraines
Les migraines, je les connais bien. Je vis avec depuis mon plus jeune âge. Avant de m’intéresser aux plantes, j’ai ingurgité une quantité assez phénoménale d’anti-inflammatoires en tout genre afin de calmer mes crises qui arrivaient en général 2 fois par semaine au minimum, parfois largement plus.

J’ai depuis fait un long cheminement et de nombreuses recherches sur cette condition et je vais partager tout cela avec vous dans ce programme. Comme pour la dépression, peut-être même encore plus, il va falloir comprendre la chose suivante : votre migraine n’est pas ma migraine.

Nous avons tous des déclencheurs différents et le seul travail valable au long terme consiste à mener un vrai travail de détective pour découvrir ces déclencheurs et les éliminer le plus possible. Les plantes sont là pour soutenir cet effort mais pour une fois, elles ne jouent pas le rôle principal.

Dans ce programme, je vais donc vous inviter à prendre votre loupe, votre calepin, et de vous appuyer sur les plantes médicinales qui ont fait leurs preuves pour vous aider à diminuer la fréquence et l’intensité de vos migraines.
La vie moderne vous intoxique
Vous vous faites bombarder tous les jours par les agresseurs chimiques et toxiques. Ils sont partout. Vous pouvez difficilement leur échapper.

Ils sont dans les gaz d'échappement, dans les plastiques de l'alimentation, dans les produits ménagers, dans les déodorants. Ils sont dans l'eau que vous buvez et dans la nourriture que vous consommez.

Vous vous sentez impuissant face à ces agressions permanentes. De plus, depuis quelques années, vous avez l'impression que votre énergie n'est plus au rendez-vous. Vous digérez mal. Vous avez la sensation d'être souvent gonflé et de mal digérer.

C'est un peu comme si toute cette belle machine, votre corps, était en train de s'encrasser... 

Mais ne vous inquiétez pas. Tout ceci s'explique. Et il y a de la lumière au bout du tunnel.
Prenez soin du "général" 
Le foie joue un rôle essentiel dans le métabolisme et l'élimination d'une grande variété de substances. C'est une véritable usine de recyclage.

C'est l'organe le plus volumineux de votre corps. Il pèse 1,5 kg en moyenne et contient 10% de votre sang qu'il filtre en permanence. ​Il orchestre de très nombreuses fonctions :

* Il vous permet de digérer les corps gras ;
* Il détruit et élimine, avec l'aide des reins, les médicaments et produits toxiques stockés dans votre organisme 
* Il détruit et élimine certaines bactéries présentes dans le sang ;
* Il fabrique de nombreuses substances impliquées dans la coagulation sanguine ;
* Il stocke et déstocke le glucose et est donc très impliqué dans tout problème métabolique ;
* Il fabrique la majorité du cholestérol dont votre corps a besoin, produit les triglycérides, le LDL et HDL ;
* Il influence grandement la production et le recyclage des hormones (les hormones sexuelles en particulier).
* Ce n'est pas pour rien qu'en médecine chinoise, on l'appelle "le général de l'armée". Il participe en effet à l'organisation de nombreuses fonctions.

Dit autrement, lorsque le foie souffre, tout notre fonctionnement global est déstabilisé.

Lorsque le foie est en bonne santé, il assure un bon fonctionnement, bien huilé, de toute la grande machine du corps humain. Prenez soin du général pour une santé durable !
Stimuler et protéger
Il existe de nombreuses stratégies pour prendre soin de votre foie.

La première consiste à stimuler ses fonctions d'une manière régulière afin de stimuler l'élimination des toxines. Cette bonne habitude s'appelle la "cure dépurative" et a été utilisée par nos ancêtres pendant des siècles. Nous avons d'excellentes plantes pour cela. Aujourd'hui, nous avons mis cette cure au placard, balayée du revers de la main car "c'est un remède de grand-mères".

Et vous savez quoi ? On s'en mord les doigts aujourd'hui. Nos grand-mères ne savaient peut-être pas tout, mais elles portaient sur leurs épaules une tradition qui a été validée au fil des siècles. La cure dépurative fait du bien, elle doit faire partie des bonnes habitudes de vie, au même titre qu'une bonne alimentation.

La deuxième consiste à le protéger lorsqu'il est agressé. Et je peux vous dire qu'aujourd'hui, les agressions sont nombreuses. Certaines plantes ont une action tout simplement remarquable, agissant comme bouclier et permettant même de régénérer un foie malade !

Est-il judicieux de passer à côté de ce savoir aujourd'hui, à une époque où le foie est tellement malmené ?
Juillet-Août 2012 : BURNOUT !
Fin 2009, j'ai vécu un changement de pays, un changement de profession, la naissance de mon dernier fils, l'éloignement de tous mes amis et une perte significative de revenus.

En 2010 et 2011, j'ai travaillé comme quatre. Je n'ai pas regardé les heures. Et j'avais la pêche ! Des inquiétudes, des questionnements certes, mais côté énergie tout allait bien. Cela vous parle ce type de situation ?

Et puis été 2012, je me suis écroulé. Pendant deux mois, je me suis trainé car je n'avais plus aucune énergie physique. Il n'y avait plus personne au bout du fil. Sans parler du moral et de la motivation qu'il a fallu lentement rebâtir.

Tout ceci m'a permis de réfléchir à la gestion du stress en profondeur. J'ai décortiqué le problème, mis en place de nouvelles stratégies que je n'avais vu nulle part ailleurs.


Puis pendant plusieurs années, j'ai suivi de nombreuses personnes se sentant captives dans ce que j'appelle la "prison stress".

Ce module est le résultat de ce long travail.
Pourquoi suivre cette formation ?
Cette formation s’adresse à vous si vous avez des problèmes de dépression, de sommeil, de baisse de capacités cognitives ou de migraines. 

J’y ai mis tout ce que j’ai. Elle est très riche, mais elle est aussi ouverte à tous, que vous ayez plusieurs années d’expérience dans le monde des plantes, ou que vous soyez débutants. 

Au contraire, si vous commencez à peine dans le monde des plantes, je vous invite à nous rejoindre. Si vous avez la patience et la motivation, vous allez découvrir un monde d’une richesse incroyable. Et nous avons une petite communauté de passionnés qui répondront à vos questions (moi en premier) avec patience et bienveillance.

Avant d’avoir fait cette formation, vous devez avoir fait celle sur la « Gestion du stress et de l’anxiété » car celle-ci arrive en complément.
La formation en quelques mots
La formation contient 6 modules complets, totalisants + de 8h30 de vidéos. Chaque module est constitué de plusieurs cours.

Un nouveau module est disponible toutes les semaines. Au bout de 6 semaines, vous aurez accès à l'intégralité des cours et ceci sans limite dans le temps ! De nombreuses autres formations vous fermeront les portes au bout d'une certaine période si vous ne renouvelez pas un paiement.
Pas ici. Vous achetez la formation à vie.

Vous bénéficiez aussi des mises à jour ainsi que de mes réponses-vidéo au fur et à mesure que de nouvelles questions me sont posées.
Déjà plus de 800 étudiants
Sur le chemin de l'herbalisme !
Provenant des quatre coins du globe, ces étudiants ont décidé de découvrir le monde fascinant des plantes médicinales en suivant les programmes de Christophe Bernard depuis 2015, le tout à leur rythme et dans le confort de leur foyer.

Êtes-vous prêt à nous rejoindre ?

Un contenu riche et vivant
Chaque module comprend :
  • Les différents cours sous format vidéo haute-définition.​
  • Les vidéos sont téléchargeables. Ceci est unique ! Les autres programmes ne vous permettent pas de faire cela de peur que vous partagiez les vidéos avec d'autres. Je vous fais confiance, je sais que vous en ferez bon usage, pour les regarder dans les transports en commun, en vacances sur votre tablette, ou peut-être tout simplement de chez vous car votre connexion internet est lente et vous voulez télécharger les vidéos pendant la nuit.​
  • Le fichier PDF pour le cours, c'est-à-dire toutes les pages du cours que je vais parcourir avec vous dans la vidéo.​
  •  La transcription de la vidéo, c'est-à-dire tout ce que je dis mot pour mot. Ceci représente des centaines de pages de texte. L'avantage ? Pas besoin de prendre de notes si vous le désirez !
  •  Les devoirs et études de cas, optionnels mais fortement recommandés.
  •  Ma réponse aux devoirs et aux études de cas.
  •  Des informations complémentaires, de bonnes adresses pour acheter les produits à base de plantes, des livres utiles pour votre pratique, les meilleurs sites internet pour trouver une information spécifique et de qualité, etc.
Une permanence, une écoute
Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis là pour vous écouter et vous accompagner. Ceci est une formation en-ligne, certes, mais vous n'êtes pas seul !
  • Vous me contactez par email quand vous le voulez pour les questions en relation avec la formation. Vous recevrez une réponse rapidement.
  • Parfois je vous enregistre une réponse vidéo. Vous avez donc accès à une bibliothèque de questions/réponses qui croit constamment.
  •  Vous avez accès à un forum privé ainsi qu'un groupe de discussion privé sur Facebook  (optionnel)
Programme de la formation
Module 1
Les causes de la dépression
• Qu’est-ce que l’état dépressif, les manifestations cérébrales
• Utilisation de l’échelle d’Hamilton pour vous aider à évaluer la situation
• Les médicaments et pourquoi ils sont basés sur les mauvaises hypothèses
• Efficacité des médicaments antidépresseurs et effets secondaires
• Les 13 hypothèses qu’il faut passer au peigne fin aujourd’hui
• L’inflammation cérébrale et pourquoi elle fournit une piste si intéressante aujourd’hui
• Les 12 autres hypothèses passées au peigne fin


Module 2
Les plantes pour accompagner l’état dépressif
• Ces deux anti-inflammatoires naturels ne sont en général pas classés comme antidépresseurs. Et pourtant…
• Les différentes formes pour ces deux plantes et comment naviguer le marché à la recherche du produit qui fonctionne.
• Le rôle de certains acides gras pour calmer la cascade inflammatoire cérébrale
• Revue du tryptophane et 5HTP (griffonia) entant que précurseur de la sérotonine : mon évaluation sur leur efficacité.
• Pourquoi ces deux plantes qui soutiennent les fonctions cardiaques peuvent avoir un rôle à jouer (note : elles piquent toutes les deux)
• Les plantes adaptogènes les plus adaptées à la situation
• Le millepertuis remis à sa juste place
• Pourquoi il faut parfois ramener de la chaleur et de la douceur en utilisant certaines plantes
• Mes vues sur la luminothérapie
• Quelques cas particuliers, dont la dépression chez la personne âgée et la dépression du post-partum




Module 3
Les troubles du sommeil – Partie 1
• Les causes principales des troubles du sommeil aujourd’hui
• Perturbation des cycles diurnes-nocturnes, un problème insidieux et au cœur de la chronicité
• Persévération cognitive et effet sur la vigilance pendant la nuit
• Mélatonine : loin d’être le remède miracle, et les situations spécifiques dans lesquelles elle peut vraiment aider
• Pourquoi les troubles hormonaux peuvent perturber nos nuits et que faire pour arranger les choses ?

Module 4
Les troubles du sommeil – Partie 2
• Lorsque la douleur nous tient éveillé et utilisation du pavot de Californie
• Les différentes stratégies de prise et de dosage en fonction du type de problème de sommeil
• Cette plante donne un fruit délicieux et ses feuilles vous seront précieuses
• Une huile standardisée qui commence à faire son apparition aujourd’hui sur le marché
• Une épice que vous n’auriez probablement jamais utilisée pour vous aider à sombrer dans les bras de Morphée
• Hygiène de vie pour retrouver un bon sommeil.

Module 5
Les troubles cognitifs
• Introduction et causes potentielles du déclin prématuré
• Les hypothèses les plus prometteuses passées au peigne fin
• Les plantes antioxydantes et protectrices cérébrales les plus puissantes, certaines poussant tout près de chez nous
• Cet arbre est l’un des plus anciens sur notre planète. Il résiste à toutes les agressions et aide notre cerveau à résister contre les agressions du monde moderne.
• Cette plante de médecine ayurvédique ne pourrait pas être plus adaptée à la situation, et on en trouve dans le commerce aujourd’hui.
• Cette autre plante de médecine est un excellent complément de la première.
• Comment bâtir un programme individualisé.
• Cas particulier : préparation aux examens.
• Cas particulier : maladie d’Alzheimer, si la maladie n’est pas trop avancée.


Module 6
Les migraines
• Idées reçues et fausses idées au sujet de la migraine
• Chacun sa migraine : des expressions différentes selon la personne
• Les traitements classiques
• Les causes potentielles passées à la loupe
• Café et autres excitants : bénéfiques ou pas ?
• Implication du foie
• Rôle des carences en certaines vitamines et minéraux spécifiques
• La stratégie à base de plantes et compléments alimentaires
• Elle est amère, elle pousse très bien au jardin, et c’est l’une des meilleures plantes pour réduire la fréquence et l’intensité des crises (mais il faut la prendre pendant plusieurs mois)
• Cette plante pousse au bord de l’eau mais attention, on ne peut pas l’utiliser fraîchement cueillie.
• Cette plante épicée peut soulager si prise aux bonnes doses.
• Exemple de protocole et nécessité d’utiliser le journal afin de personnaliser le travail.

Témoignages des participants
Marlène L.
On comprend non seulement ce qu'il faut faire, mais également pourquoi. Il n'est pas rare de trouver des informations lacunaires ou carrément contradictoires dans les livres, à tel point qu'on ne sait plus trop comment s'y prendre et qu'on a parfois l'impression de devoir piocher quelques trucs au hasard en espérant que ça marche (souvent, ça ne marche pas...). 

Ces cours sont suffisamment complets et détaillés pour savoir où on met les pieds et quels sont les écueils à éviter. On sent bien la grande expérience pratique derrière les cours, ainsi que les recherches fouillées pour fournir un contenu solide et en lequel on peut avoir confiance. 

Ces cours deviennent pour moi LA référence à consulter en premier lieu ! 
Je suis comblée ! Les cours sont carrés, clairs, équilibrés, ce que je n’ai pas connu jusque-là dans les quelques formations que j’ai faites en naturopathie, aromathérapie, c’était assez fouillis. 

Avec toi tout est facile, on sait où est l’information, pour chaque problématique on a le choix des protocoles, on sait quelles questions poser à la personne, on rentre progressivement dans les subtilités, on peut envisager de s’approprier tout ça avec du temps et de la pratique.

Vraiment Christophe tu es un enseignant hors pair, et en plus tout dévoué à tes élèves, je me sens vraiment privilégiée de participer à tes formations 
Catherine D.
Ann S.
Tu as réussi à dégager l'essentiel sans nous perdre dans des concepts complexes. 
Tu as amené de nouvelles théories qui ouvrent de nouvelles voies de compréhensions. 
Tu es arrivé à résumer de manière claire, sans doute un des sujets les plus difficiles à aborder dans son ensemble. 

On dépasse de loin les idées reçues, les remèdes miracles et les recettes toutes faites. 
Christine
Enchantée, régalée - pour coller au thème de cette formation - et épatée ! La formation fait le tour de la question de manière globale (car tout est lié) et précise (quantité de détails…). Les conventions sont bousculées, la tradition réaffirmée et de nouvelles perspectives nous sont proposées. Encore une fois, Christophe a réuni la tradition, souvent plusieurs fois millénaire, et la plus récente actualité scientifique de ce domaine, pour proposer une approche complète et cohérente des désordres du système digestif et nous faire percevoir toutes les répercussions qu’ils engendrent. De son état dépend celui de la personne, de manière directe et inévitable ; à la fois source et centre d’équilibre ou de déséquilibres, premier pilier. C’était passionnant, ou plutôt, c’est passionnant ! Car on a envie de continuer à s’informer sur les études en cours et les possibilités d’actions qu’elles ouvrent, sur la manière de réharmoniser cette délicate mécanique bien malmenée par nos habitudes actuelles... On est rendu plus curieux encore !
Merci !
En ce qui concerne le cours sur le système digestif, je suis vraiment ravie. Les cours de Christophe exposent avec une grande clarté le fonctionnement des organes dans un langage pourtant très accessible, même pour les non-thérapeutes. Christophe nous a vraiment mâché le travail pour les différents choix de thérapies, les protocoles, les quantités, les coûts, les conditions dans lesquelles prendre les plantes, c’est vraiment précis et facile à mettre en œuvre. Il y a même une liste de fournisseurs fiables ! Un vrai trésor ! La diction est parfaite pour moi. Christophe nous a donné vraiment un outil extraordinaire, à voir et revoir pour se familiariser avec la compréhension de ce qui fait qu’un système digestif est en bonne santé, et des facteurs susceptibles de déclencher les déséquilibres. La description riche et détaillée des protocoles est un outil précieux pour conserver un système digestif en bonne santé ou se mettre en chemin vers la guérison. J’ai déjà commencé à m’en servir régulièrement pour moi et tout mon entourage, notamment pour les soins de la bouche, tout le monde est preneur des nouveaux produits que je peux maintenant fabriquer avec les conseils super clairs et les vidéos de Christophe. Mon entourage est concerné par plusieurs problèmes de l’appareil digestif, et là c’est vraiment intéressant de pouvoir mettre tout à plat, j’ai la chance que tout le monde soit avide d’informations sur la phytothérapie, ils vont pouvoir bénéficier de mes nouvelles connaissances.
Merci Christophe !!!

Catherine
Anne
Cette formation est vraiment intéressante. Même plus. Elle a répondu à beaucoup de mes questions, en a soulevé d'autres aussi, heureusement !
Ce n'est pas un sujet facile et effectivement il recouvre encore bien des inconnus, ce qui est propice aux foisonnements des polémiques et théories différentes. Mais les pistes que Christophe amène sont concrètes et sérieuses. Elles m'ont beaucoup aidé à faire le ménage dans un tas de croyances, d'incertitudes, dans les "on dit que". Je ne dirais pas (jamais sans doute) que le système digestif n'a plus de secret pour moi, mais en tout cas j'en ai une meilleure image globale ! De plus, je voudrais aussi souligner comme j'estime l'engagement de Christophe. Non seulement sa présence malgré la distance, sa réactivité et ses encouragements ; mais aussi ses positions. La manière d'assumer sa subjectivité ou d'avouer ses incertitudes. Ce qui me touche beaucoup ce sont toutes les petites attentions qui traversent ses cours : pas de propos sexistes ou genrés, l'attention aux moyens financiers des personnes, donc une sensibilité de classe, des objectifs autonomisants et une conscience, il me semble, aux vues de certains de ses discours, de l'importance de la solidarité et d'autres moyens de s'organiser dans ce monde qui n'offrent aucune certitude quant à son futur. Pour moi l'acquisition de ces connaissances rentre dans un cadre politique. C'est un mot fort qui n'a rien à voir avec les partis, mais bien avec les perspectives. Je ne pense pas un jour vouloir en faire de l'herbalisme une ressource d'argent, mais j'ai envie avec cette même générosité que je sens en Christophe, de partager ce savoir populaire aux personnes qui en ont besoin. Une de mes critiques de ces formes de médecine dite alternative c'est l'élitisme qu'elles provoquent. Les personnes qui ont accès à un thérapeute "différent" doivent avoir de l'argent et encore plus pour les soins et remèdes que souvent ils proposent. D'ailleurs les formations ne sont en général pas données non plus. Ce que je déplore en pensant que cela devrait être un savoir populaire. L'option de formations à la carte, que l'on paie au fur et à mesure sans grosse somme à débourser d'un coup, ainsi que l'approche que Christophe propose qui considère particulièrement des plantes de chez nous ou facilement accessibles, les recettes qui nous permettent de les formuler nous-même et d'être moins dépendant des fabricants, c'est une aubaine pour moi. Et ça s'inscrit dans la pratique exactement comme je la conçois. Merci, vraiment ! Je suis impatiente de découvrir la prochaine formation.

Merci pour cette formation ! il faudrait être très difficile pour prétendre qu’elle ne correspond pas aux attentes que l’on peut avoir en choisissant cette voie qu’est l’Herbalisme. Cette formation est très instructive, tant sur la complexité du système digestif que sur les moyens dont la nature dispose pour remédier aux troubles et dysfonctionnements qui y sont liés, les notions essentielles y sont largement détaillées et les « devoirs » permettent de mieux assimiler les cours en faisant une recherche personnelle. Le tout est de trouver quelles plantes ou stratégies sont les mieux adaptées à la situation, en tenant compte des fragilités et conditions de vie de la personne … pour moi c’est là le travail de base à réaliser : acquérir une connaissance suffisante des plantes et des différents protocoles pour agir de façon pertinente. Super cours donc et merci à Christophe pour sa disponibilité. 
Sylvie
Sarah
Cette formation était vraiment très intéressante et complète. J'ai pu tester les conseils du cours sur moi parce que mon système digestif a été mis à rude épreuve l'an dernier suite à un traitement antibio (contre un staphylocoque doré) et puis cette année, lors de mes dernières vacances. J'ai donc réalisé un protocole avec des teintures, des probiotiques et des modifications alimentaires et les résultats ont été très rapides ! 
Si vous rejoignez la formation
"Dépression, Sommeil, Mémoire et Migraines"
 dès aujourd'hui :
  • l'accès à la plateforme de formation 24h/24 - 7jours/7 à vie (site réservé uniquement aux membres)
  • l'accès aux 6 modules de formation (répartis sur 6 semaines -1 module se débloque chaque semaine) , comprenant + de 8h30 de vidéos
  • l'accompagnement VIP 7jours/7 (pour vous aider en cas de problème et répondre à toutes vos questions)
  •  l'accès au forum privé pour poser vos questions et avoir l’avis des autres participants
pour seulement 4 x 87 €
Rappel : vous devez avoir fait la formation « Gestion du stress et de l’anxiété » avant de pouvoir faire celle-ci.
-> plusieurs plans de paiement sont disponibles <-
La garantie 100% Satisfait ou Remboursé 30 jours !
Je vous rembourserai à 100%, sans vous poser aucune question (j’ai moi-même horreur de cela). Bien qu’un commentaire de votre part m’aidera grandement à améliorer le programme dans le futur.

Et si le délai de 30 jours est dépassé ? Parlez-moi et expliquez-moi votre situation. Je ne suis pas rigide et buté sur les dates. Je privilégie une approche humaine avant tout. Donc pas de stress !
Un savoir à léguer aux générations futures
Le savoir des plantes a été perdu. Il est temps de se le réapproprier.

Ce savoir n’est pas que pour nous. 
Bien au contraire, nous en reprenons possession aujourd’hui pour pouvoir le passer aux générations futures.

Eux aussi en auront bien besoin.

C’est notre devoir et notre responsabilité. J’espère vous compter très bientôt parmi nous !
Foire aux questions
Quand et comment puis-je accéder à ma formation ?
Dans les minutes qui suivent votre inscription vous recevrez un mail avec votre accès privé à la plateforme de formation. 
Vous pourrez immédiatement vous connecter à la plateforme privée et commencer à profiter du premier module.
Je n'ai pas le temps de commencer la formation maintenant, est-ce que je peux la débuter plus tard ?
Oui bien sûr et c'est l'avantage de cette méthode. 
Vous suivez les cours à votre rythme.

La plateforme de formation est accessible 24h/24, 7jours/7.
De quoi ai-je besoin pour suivre ma formation?
D'une simple connexion Internet. 
Vous pouvez suivre la formation à partir de votre ordinateur, votre tablette ou même de votre smartphone.
Combien de temps ai-je accès à la formation ?
Vous avez accès à votre formation en illimité à vie.
Vous pouvez la commencer ou la reprendre quand bon vous semble.
La plateforme de formation est accessible 24h/24, 7jours/7.
Je suis débutant, est-ce un problème pour moi ?
Absolument pas. La formation s'adresse à toutes les personnes désireuses de prendre leur santé en main.
Peu importe votre niveau de départ, l'accompagnement personnalisé s'adapte à vos attentes.
Ai-je besoin de matériel particulier ?
Vous aurez besoin de certaines plantes fraîches ou sèches, faciles à trouver, pour mettre en pratique les cours. 
Je vous fournis une liste complète pour ces achats en début de formation afin que vous puissiez bien vous organiser.
Dois-je avoir de connaissances particulières ?
Non, je vous explique pas à pas comment confectionner tous les produits de la formation. 
Vous n'avez pas besoin de connaissances particulières en informatique, la plateforme pour les cours est simple d'accès et d'utilisation. 
Est-ce que je peux régler en plusieurs mensualités
?
Absolument

Plusieurs plans de paiement sont disponibles en fonction de votre souhait.
Est-ce que j'aurai le temps de suivre les cours ?
Vous faites les cours à votre vitesse. Il n'y a pas de date de fin. Vous avez accès à la plateforme à vie. 
Certains terminent la formation en 8 semaines, d'autres en 8 mois. 

Moi et mon équipe sommes là, fidèle au poste, pour répondre à vos questions lorsque vous avez besoin de nous. 
Dois-je faire les devoirs ?
Non. Vous vous organisez comme vous le voulez. 
Ils font partie de la formation et vous permettent de mettre en application mes méthodes et mes conseils mais rien n'est obligatoire.

Vous pouvez décider de les mettre de côté et d'y revenir plus tard.
C'est l'avantage d'avoir un accès à vie à la formation.
CUSTOM JAVASCRIPT / HTML