Combien de fois ai-je entendu ce commentaire. Triste, mais nous en sommes arrivés à un point où nous avons tellement perturbé nos cycles que nous supposons que tout le monde dort mal.
Quelle erreur nous commettons. Les études ne peuvent pas être plus claires aujourd’hui : mal dormir représente un risque majeur sur notre santé.
Laissez-moi vous donner quelques chiffres, histoire de bien ancrer cette problématique dans une réalité préoccupante.
- Les personnes qui dorment moins de 6h par nuit sont 12% plus susceptibles de mourir sur une période de 25 ans que ceux qui dorment 6 à 8 h (1)
- Le manque de sommeil est corrélé avec le risque de développer des maladies cardiovasculaires, plus particulièrement une hypertension qui parfois ne répond pas aux médicaments et des lésions coronaires, l’athérosclérose en particulier (2)
- Les troubles du sommeil sont une explication de l’épidémie actuelle de surpoids. Ils provoquent une augmentation de ghréline, l’hormone qui régit notre sensation de faim, et une diminution de la leptine qui participe au sentiment de satiété. Nous avons donc plus faim et nous nous sentons moins rassasiés que ceux qui dorment bien ! (3)
- Ceux qui dorment mal ont un système immunitaire qui fonctionne mal. Sachant que le système immunitaire est notre grand protecteur contre les infections et les maladies comme le cancer, ceci est définitivement inquiétant. (4)
Dois-je continuer ? Probablement pas, je pense que j’ai toute votre attention.
Là encore, pour avoir travaillé avec des personnes qui ont des problématiques de sommeil chroniques, je sais que les choses sont parfois longues à reprendre un cours normal. Mais retrouver le sommeil avec des méthodes naturelles est tout à fait possible.
Dans ce programme, je vous présenterai tous les facteurs qui peuvent causer ou aggraver vos troubles du sommeil et nous les détaillerons un par un, avec toutes les plantes qui peuvent agir sur ces causes véritables.
Nous verrons aussi les différentes stratégies de prise et de dosage, que ce soit pour un problème d’endormissement, de réveil nocturne, les deux, ou tout autre problématique comme le décalage horaire.
Et non, désolé, la mélatonine ne sera pas votre remède miracle, bien que j’en parle en détail dans ce programme car elle peut avoir son rôle dans des situations bien spécifiques.